mercredi 28 janvier 2015

Tilleul



 tilia

Origine du   nom : deux espèces européennes, le Tilleul à petites feuilles (Tilia   cordata) et le Tilleul à grandes feuilles (T. platiphyllos).
Le Tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), également appelé Tilleul   intermédiaire, est un hybride naturel de Tilia platyphyllos et Tilia   cordata.

La plante : Normalement,   le tilleul atteint une hauteur de 30 m. Le tilleul d'Amérique (Tilia americana) est le plus haut de la   famille puisqu’il peut s’élever jusqu’à 40 m.
Les   Tilleuls sont des essences de lumière ou demi-ombre. Ils acceptent les sols   calcaires, en atmosphère humide avec le hêtre, le chêne pubescent et l'érable   sycomore. Les tilleuls améliorent le sol grâce à la bonne décomposition de   leurs feuilles très riches en éléments minéraux.
Les   Tilleuls supportent le froid jusqu'à -23°).
Les fleurs se présentent, en mai-juin, en grappes pendantes de 2 à 10, avec   une longue bractée vert pâle.
La floraison intense et très odorante attire les abeilles qui s'activent pour   récolter à temps pollens et nectars car la floraison dure peu longtemps.
Les étamines sont nombreuses et réunies à la base en plusieurs faisceaux   tandis que  ; ce type de soudure se   retrouve, encore plus marqué, chez les malvacées les cinq carpelles sont   soudés et contiennent chacun deux ovules.
Les fruits se présentent sous la   forme de petites boules de 0,3 cm, groupées par 2, 3 ou 4, et munies   d'une aile qui facilite leur dissémination par le vent. Les fruits du tilleul   de Hollande sont plus gros, à paroi plus résistante et côtes plus   proéminentes.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont alternes (disposition décalées   les unes par rapport aux autres), distiques (poussant sur un même plan pour capter un maximum de lumière).  
En été,   des pucerons se gavent de la sève et rejettent un miellat collant sur les   feuilles. Les feuilles sont en forme de coeur, légèrement asymétriques à la   base, glabres, sauf chez le tilleul argenté ou "tomenteux", avec   des touffes de poils aux nervures, et dentées
L’écorce du tronc est lisse, gris clair sur les jeunes sujets, se fissurant en formant des   bosses sur les sujets âgés.

Utilisations   officinales : plante   antispasmodique, calmante, sudorifique, antirhumatismale et diurétique   (fleurs avec bractées, aubier).

Commentaires : Le bois de   tilleul est blanc, tendre, homogène, avec un grain très fin. II allie à ces   qualités l'avantage d'une stabilité remarquable après séchage. Mais il ne   résiste pas bien à l'humidité. Il se sculpte et se tourne très bien.
  Il peut également fournir de la pâte à papier. Il brûle mal, mais son charbon   est utilisé pour la fabrication de fusains et de poudres.

Symbolique : Arbre protecteur, symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour conjugal.
Légende : On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts

Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l'abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels...

Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c'est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu'elles veulent se réunir sous ces arbres.

  

Aucun commentaire: