mercredi 21 janvier 2015

Sauge officinale






salvia officinalis

Synonyme(s) français(s) : Herbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de France, Thé de Grèce

Origine du nom : son nom latin « salvia »  signifie « plante qui sauve ». En effet, durant l’Antiquité elle était   considérée comme une panacée utilisée à la fois contre la fièvre, la toux,   les rhumatismes, la paralysie, l’épilepsie, pour favoriser la fécondité mais   aussi l’accouchement.
Les Celtes lui attribuaient le pouvoir de ressusciter les morts et elle était ajoutée aux boissons prophétiques afin de renforcer leur pouvoir.
Elle est également une plante sacrée chez les peuples autochtones d’Amérique   du nord.

La plante : Elle vit avant tout dans les lieux arides du Midi et dans l’ouest du bassin méditerranéen mais elle est   cultivée partout dans le monde pour ses vertus médicinales et gustatives.
Cette plante nécessite de   préférence un sol léger et perméable connaissant une exposition ensoleillée. Elle se plante au printemps et à l’automne et se récolte durant la même   période.
Les feuilles opposées et allongées sont d’un vert grisâtre, feutrées   de poils blancs.
Le sommet de sa tige à environ 50 cm de hauteur est couronné de petites fleurs violacées   répandant une odeur camphrée

Toxicité : L’huile essentielle de sauge officinale n’est pas utilisée car c’est   un puissant neurotoxique. On utilise donc la sauge sclarée.

Utilisations officinales : La sauge est un excellent   tonique pour les voies digestives et le système nerveux. Elle stimule le   fonctionnement de l’estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
On la recommande contre   l’asthénie nerveuse surtout des suites d’une longue maladie, épuisante   nerveusement. Elle est considérée comme la plante des convalescents   puisqu’elle combat les sueurs, les faiblesses, le manque d’appétit, les   digestions pénibles ainsi que la dépression physique et morale.
 C’est un antiperspirant extrêmement efficace.

Grâce à son action   hypoglycémiante on recommande le vin de sauge aux diabétiques.

Elle est aussi parfois utilisée   pour calmer les crises engendrées par la maladie d’Alzheimer.

Elle peut être utilisée pour guérir des aphtes ainsi que des ulcérations de   la bouche et des gencives. Utilisée en gargarisme c’est un remède contre les   maux de gorge.

Utilisation interne : infusion : 15 à 20 g de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante (environ 5   ou 6 feuilles par tasse). Boire après chaque repas pour la digestion et une   tasse au coucher contre les sueurs nocturnes.
- Vin : 80g de plante séchée sur lesquelles on verse 1 litre de vin bouillant. En boire 2 à 3 cuillères à soupe après les repas comme tonique.   (Ce vin peut se faire aussi en macération à froid, dans ce cas mettre 100 g de sauge séchée pendant 10 jours dans un litre de muscat. Filtrer et   consommer. Ce vin peut aussi se fabriquer avec du vin rouge)
Les diabétiques peuvent en boire deux verres par jour comme boisson.

Utilisation externe : décoction : 100g de feuilles par litre soit dans de l’eau soit dans du vin.   Utiliser cette lotion contre les dartres, les ulcères, les maux cutanés, en   bain de bouche contre les aphtes, les ulcérations et les maux dentaires.
- bain : Préparer avec une grosse poignée de sauge pour lutter contre les   rhumatismes.

Utilisations culinaires : Rôti de porc à la sauge (pour 6 personnes) :

800 g de rôti de porc, 8 feuilles de sauge, 1 pointe de couteau de thym, 1   pointe de couteau de laurier en poudre, 50 g de beurre, sel et poivre, 1 cube   de bouillon de viande, 2 verres de vin rouge, 1/2 verre d'eau
Faites rôtir la pièce de porc pendant une heure trois quarts environ avec les   feuilles de sauge, le thym, le laurier, le sel et le poivre.
En fin de cuisson, incorporez au jus du rôti le cube de bouillon de viande,   délayé dans le demi-verre d'eau (chaud), ainsi que le vin rouge.
Laissez mijoter à feu doux pendant dix à quinze minutes.
Avant de servir, coupez la viande en tranches et passez la sauce. L'idéal est de garnir de cèpes cuits au beurre.


Aucun commentaire: