mercredi 28 janvier 2015

Amandier




(Prunus   Dulcis)

La plante : Cet arbre qui peut atteindre 3 à 10 m de haut est cultivé principalement dans   le Sud de l'Europe, dans les pays de la Méditerranée, et en Californie.
Les   fleurs sont blanches à roses au printemps. Les fleurs laissent la place   ensuite à des fruits verts duveteux qui contiennent les noix bien connues que   sont les Amandes.
La pulpe sèche   explose à maturité et libère le noyau dont la graine forme l'amande douce
Les feuilles lancéolées sont caduques,   ovales et allongées, elles sont terminées par une longue pointe étirée et   finement dentée.
Les troncs, surtout âgés, ont une écorce presque noire   qui se fissure par petites plaques.

Utilisations officinales :
Usage   Interne: En usage   interne l'Amandier est utilisé pour soigner les toux, la coqueluche,   l'insuffisance hépatique, et les ulcères gastriques.
Contre la   toux et la coqueluche : une décoction constituée de 2 poignées de coques   d'Amandier par litre d'eau, à laisser bouillir 20 min. Cette décoction est à   prendre par petites tasses au cours de la journée.
Contre la   toux et l'insuffisance hépatique : une infusion constituée de 30 g de   feuilles et de 15 g de fleurs d'Amandier pour un litre d'eau, à laisser   infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison d'une tasse avant   chaque repas pour l'insuffisance hépatique, et de 4 tasses entre les repas   pour la toux.
Enfin contre   les ulcères gastriques vous pouvez prendre 30 à 35 g d'Amandes douces   épluchées, 2 fois par jour, ou mieux encore un mélange constitué de 30 g   d'Amandes douces écrasées, 10 cl de lait et 5 cl de crème fraîche.

Usage   Externe: En usage   externe, les Amandes sont utilisées pour calmer les démangeaisons cutanées. Pour cela   vous pouvez utiliser un lait d'Amande constitué de 100 g d'Amandes douces   mises à tremper dans de l'eau tiède, puis pilées sans leur peau, 100 g de   sucre et 2 litres d'eau. Mélangez bien le tout et passez.

Symbolique : Symbole de fragilité et de renaissance printanière. Au début du printemps, l'amandier est le premier arbre qui fleurit, bien avant même d'avoir du feuillage.
Dans les textes bibliques, l’amandier est souvent auréolé de facultés bénéfiques.
Dans les chants des troubadours, la fleur d’amandier était subtilement associée à la pureté, comme ce fut le cas pour les cathares.
Symboliquement, l’amande représente également la part divine de l’homme.

Légende : Chez les Grecs l'amande pressée était «la semence de Zeus» qui apportait la puissance magique et créatrice, la floraison précoce de l’amandier représentait la grâce exquise d’un amour virginal. (La légende disait que le fruit de cet arbre divin pouvait féconder une vierge sans union sexuelle)

Autre légende: Héra transforma Phyllis, princesse éplorée en amandier et quand son amant de retour embrassa le tronc ses larmes donnèrent les fleurs.

Au moyen-âge encore la tradition colportait qu'une vierge qui s'endormait sous un amandier en rêvant à son fiancé pouvait se réveiller enceinte.

Méditer sous cet arbre : La méditation auprès d'un amandier apporte la capacité de s'ouvrir au monde extérieur sans crainte et de recevoir avec bonté et amour ce qu'il peut apporter.

Dans le langage floral : Par contre, les fleurs de l'amandier désignent l'étourderie et les esprits superficiels.


  


Aucun commentaire: