mercredi 28 janvier 2015

Lavande officinale




lavanula augustifolia

Origine du nom : Le mot « lavande » dériverait   du latin « lavare » : laver. En effet, les Perses, les Grecs et les Romains   brûlaient des branches de lavande pour se protéger contre les « mauvaises   émanations » dans les chambres des malades. Au Moyen Age, elle servait à   fabriquer des parfums mais sa culture ne s’est véritablement développée qu’au   XIXe siècle en Provence, dans le sud de la France.

La plante : La lavande pousse, entre 400 et 2000 m d’altitude, en plein soleil dans une terre sablonneuse. (Elle pousse de l’Espagne à la Croatie, de la France à l’Algérie). Les semis se font en janvier ou en février et sont à repiquer en petits pots en   mars ou en avril. La mise en terre se fera quant à elle à partir de mi mai jusqu’à mi juin dans un sol bien drainé.
Elle porte des petites fleurs d’un bleu violacé réunies en épis tandis que les feuilles opposées, étroites et allongées de couleur grisâtre
Elle est formée de tiges simples non ramifiées qui peuvent atteindre de 20 à 60 cm de haut.

Utilisations officinales : La fleur, en teinture, est un   tonique qui stimule l’organisme et combat la fièvre. Mais son action   antispasmodique la rend aussi utile dans les cas de toux quinteuse, d’asthme,   de coqueluche, de grippe ou contre les sécrétions bronchiques. (En externe,   un cataplasme décongestionnera efficacement les bronches).
Ses vertus calmantes sont très utiles en cas d’insomnies, d’irritabilité   voire de dépression ou même de rhumatisme. En effet, elle apaise les   migraines, les maux de tête et les vertiges, les douleurs chroniques et   stimule la sudation.
Stimulante, la lavande facilite la digestion et combat les coliques, les   ballonnements et les flatulences.
En cas de   brûlure, appliquer directement sur la partie brûlée de l’huile de   lavande non diluée.

Utilisation interne : il est possible de faire plusieurs choses :
- infusion : 15 à 30 g de   fleurs par litre d’eau : boire 3 à 4 tasses par jour.
- Vin : Faire macérer la même   dose de sommités fleuries pendant 15 jours dans un litre de bon vin roue.   Prendre 4 cuillérées à soupe par jour. C’est un stimulant.

Utilisation externe :
- l’infusion présentée ci-dessus peut aussi être utilisée en compresses   contre les coupures et les contusions ainsi qu’en bain tonique pour les   enfants.
- la teinture alcoolique :   Faire macérer 100g de fleurs pendant un mois dans 500g d’alcool.
- huile : Faire macérer 3   jours au soleil, une poignée de fleurs dans un litre d’huile d’olive. Passer   et remettre des fleurs fraiches jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée. Elle   est recommandée contre les douleurs, pour guérir les blessures et l’eczéma   sec ainsi que pour résorber l’enflure suite à une chute.
- décoction : Une poignée de   fleurs dans un litre d’eau à faire bouillir durant 10 minutes. Ajouter ensuite   un second litre d’eau.

Huile essentielle :
L’huile essentielle de lavande est antiseptique et antibactérienne : elle   peut être appliquée sur les plaies, les brûlures, les piqures d’insecte ainsi   que les démangeaisons. En massage sur les tempes, elle soulage les maux de   tête.

Commentaires : Les fleurs de la lavande exhalent une fraiche odeur aromatique riche   en acétate de linalyle et en linalol qui agissent comme antimite.

Utilisations culinaires : Magret de canard au miel et à la lavande (pour 4 personnes) :
2 magrets de canard d'environ 350 à 400 gr chacun, 4 cuillères à café de miel   liquide, 3 pincées de fleurs de lavande séchée par magret, sel et poivre

Disposez les magrets de canard dans un plat à gratin (coté peau à plat),   salez et poivrez, ajoutez les 2 cuillères à café de miel sur chaque magret,   puis 3 bonnes pincées de fleurs de lavande sur chacun.

Préchauffez le four à 230 puis, mettez à cuire entre 12 et 15 minutes suivant   la puissance de votre four, mais la viande doit être rosée.

Retournez les magrets à mi-cuisson. Une fois cuits, coupez les magrets en 2   et servez avec le jus rendu.



Glace à la lavande (pour 6 à 8 personnes) :
2 cuillères à soupe fleurs lavande fraîche, 2 cuillères à soupe vin blanc   moelleux (Sauternes, Muscat), 1/2 l crème, 1/2 tasse sucre, 2 blancs d'œufs,   2 cuillères à soupe de fleurs de lavande supplémentaires

Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande au vin,   réserver dans un endroit chaud durant 5 mn pour laisser les saveurs se développer.   Battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Passer le vin au tamis, ajouter à la crème petit à petit avec la moitié du   sucre, tout en battant.

Battre les blancs d'œufs en neige molle avec le reste du sucre. Incorporer   les blancs d'œufs à la crème et ajouter les 2 cuillères à soupe de nouvelles   fleurs de lavande. Congeler pendant 3 à 4 heures, jusqu'à ce que la glace   soit à peine ferme.


Aucun commentaire: