mercredi 21 janvier 2015

Les fêtes celtiques



 
Les  fêtes celtiques célébrées au cours de l'année sont au nombre de huit,  elles définissent un rythme du temps, ce sont des moments où le groupe  affirme  sa cohésion. Ce cycle traduit un ordre et nous relie à un ordre supérieur dont le cycle de la nature est le reflet. La  célébration de ces fêtes est l'occasion pour chacun de se réharmoniser en s'harmonisant aux cycles de la Terre et du Ciel.

 L'année  est divisée en deux périodes  de six mois chacune : la période sombre et la période claire. Le début  de la période sombre marque le début d'une nouvelle année. Celle ci  commence avec la fête de Samonios.

Les huits fêtes calendaires :
Samonios
Samonios  correspond au premier quartier de Lune le  plus proche du 1er novembre. C'est la fête de la nouvelle année où l'on  honore les Dieux et  les ancêtres, les morts. C'est une cérémonie intime, intériorisée, pour  se mettre en paix avec l'année qui se termine et aborder sereinement la  nouvelle année.

Alban Arthan
Cette  fête est célébrée au solstice d'hiver. C'est une  fête de passage, l'obscurité a envahi la Terre, les jours sont courts,  mais la lumière n'est pas totalement absente, bien que faiblement  présente, il nous faut en prendre soin.

Imbolc
Cette  fête se tient autour du 1er février. Elle marque la première  manifestation de vie après le solstice d'hiver, elle marque aussi le  milieu de la période sombre. A Imbolc, les choses vont  doucement évoluer vers plus de chaleur, la nature se réveille doucement et la vie reprend ses droits.

Alban Eilir
Cette fête a lieu à l'équinoxe du printemps.  C'est une fête solaire, une fête de la lumière car les jours vont  devenir plus longs que les nuits.

Beltaine
Cette  fête marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire.  Elle se tient aux alentours du 1er mai. C'est le début de l'action.  Fête sacerdotale, elle est la fête des Druides par excellence.

Alban Hefin
Les  jours sont à leur maximum d'amplitude  et le soleil au maximum de sa force. Cette fête est célébrée par des  danses, de la musique, pour célébrer le triomphe du soleil. C'est un  moment de liesse qui s'accompagne d'un moment de réflexion car on sait  que le soleil va commencer à décliner. 

Lugnasadh
Fête  des moissons, elle se tient aux alentours du  1er août, placée sous le signe de l'abondance et de la générosité, nous  récoltons ce que nous avons semé. C'est la fête de Lug, la Lumière.
Alors que Beltaine est une fête  sacerdotale, Lugnasadh est une fête royale. 

Alban Elfed
Elle est la dernière fête du cycle, elle se tient à l'équinoxe d'automne. Le soleil s'affaiblit, la nature se  retire progressivement en elle-même. Période propice à la réflexion et aux bilans.


Aucun commentaire: