mercredi 21 janvier 2015

«Ensemble c'est tout»



«Ensemble c'est tout»
Anna Gavalda




Anna Gavalda, née en 1970, vit dans la région parisienne. Elle est l'auteur de «je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part» et de «Je l'aimais», deux succès immenses.  «Ensemble, c'est tout» est un roman publié en 2004 et qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Claude Berri en 2007.

Cet ouvrage décrit la rencontre entre quatre personnes paumées qui vont peu à peu se découvrir, s’apprivoiser et se soutenir mutuellement.

Camille survit en faisant des ménages, ne mange presque plus et refuse de se remettre à sa passion, le dessin. Elle semble prisonnière d'un passé dont elle ne mentionne jamais rien.
Philibert, jeune aristocrate timide, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et bégaie. Passionné d’histoire, il habite un grand appartement qu’il partage avec Franck, un très bon cuisinier, incapable de contrôler ses paroles.

Paulette, la grand-mère de Franck, qu’il a du placer en maison de retraite, a 83 ans et ne vit que pour le bonheur de son petit-fils en se souvenant de sa vie d'avant.

Pour eux quatre, c’est la théorie des dominos à l’envers : ils s’appuient les uns sur les autres et au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour et ils vont tous le découvrir à leur manière et le laisser s’épanouir en eux et entre-eux.

Longtemps, j’ai vu ce livre en librairie, avec sa couverture avec des craies. J'ai résisté. Pourtant, je viens de plonger dans l'univers de Franck, de Camille, de Philibert, et celui qui part en morceaux de Paulette. Ce qui aurait pu être un univers morose, triste et ennuyeux s’avère, en fait, une palette de sensibilité, de douceur et de baume au cœur. Le tout construit un miracle d’équilibre entre les sentiments évoqués et les mots pour le dire puisque, au travers de la vie de ces quatre paumés hauts en couleurs va naitre une histoire d’amour qu’on aurait tous envie de vivre un jour ou l’autre.

Avec ce livre, j'ai découvert Anna Gavalda et son univers. J’ai souvent ri et souri, presque pleuré, et surtout beaucoup aimé… En vérité, ce livre c'est un condensé d'amour... "

Citations du livre :
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences."
"A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?"

Aucun commentaire: