mercredi 28 janvier 2015

Mouron des oiseaux





Stellaria media
 
Synonyme(s)   français(s) : Morgeline, Mouron blanc, Stellaire intermédiaire
 
Origine   du nom : Les   petites fleurs blanches de ce genre émaillent les prairies comme des étoiles   (stella, étoile).
Le   nom commun vient des graines de la plante, très appréciées par les oiseaux.
 
La plante : Plante annuelle avec un cycle de végétation très court, on la trouve  dans les champs,   jardins, chemins, bord des chemins, terrains en friche, décombres, de   préférence en sol humide et azoté jusqu'à   2500 m.
Les   fleurs sont blanches, de 1 cm environ. Elles possèdent, apparemment 10   pétales qui sont, en fait, 5 pétales divisés chacun en deux. ).
Les   fruits, capsules à 5 dents, sensiblement de la même longueur que les sépales
Les   feuilles sont opposées, ovales, celles de la base ayant un long pétiole, les   supérieures étant sessiles.
La tige est circulaire. Une rangée de poils typique relie chaque noeud à son voisin supérieur ou inférieur.
 
Utilisations   officinales : la   plante contient des substances antirhumatismales.
Le   mouron des oiseaux est refroidissant, alcalinisant, nutritif et tonique,   particulièrement vasculaire. On l’emploie pour soigner les affections   cutanées telles l’eczéma et l’urticaire. Il est particulièrement efficace   pour apaiser les démangeaisons de toutes sortes et contribue à réduire   l’inflammation.
 
Commentaires   : Elle peut faire office de plante bio-indicatrice car sa présence est la signature   d'un sol équilibré et fertile.

Utilisations   culinaires : La   plante est comestible pour l'homme, on peut par exemple en faire une soupe.   Il s'agit aussi de l'une des meilleures salades sauvages qui est douce et pas   amère. Au Japon, elle fait partie de la traditionnelle salade de printemps,   la salade aux 7 herbes.


Aucun commentaire: