mercredi 28 janvier 2015

Noisetier




Corylus avellana

Synonyme(s) français(s) : Coudrier

La plante : Le noisetier croit en touffes de 3 à 5 m de haut, Il est commun dans les bois, les haies, au bord   des rivières
Ses chatons longs et jaunes ( fleurs mâles dites   staminées ) sont les premières " fleurs " de l'hiver en janvier.
Les fleurs femelles dites pistillées sont très   petites, en forme de bourgeons dont s'échappent des stigmates rouge vif.   Elles donneront les noisettes. Le noisetier fleurit après 10 ans. Les   noisettes apparaissent en été et elles se récoltent en   septembre.         
Les branches de noisetier sont utilisées en vannerie. Les fourches à 2 branches servaient de " baguette " aux   sourciers.

Utilisations officinales : Les   noisettes sont diurétiques, astringentes, nourrissantes. Elles sont riches en   protéines, en phosphore, magnésium, potassium et vitamine PP.
Le gui du   noisetier était utilisé autrefois contre l'épilepsie des enfants tandis que les   chatons l’étaient contre la coqueluche.
La décoction de l'écorce des rameaux et des feuilles est utilisée en application contre les hémorroïdes, et pour aider la cicatrisation des ulcères variqueux.
C'est une   très bonne plante pour tous les problèmes de circulation veineuse (infusion   des feuilles) car les feuilles contiennent des tanins et des flavonoïdes.

Utilisations culinaires : Les noisettes se consomment fraîches ou sèches,   ou broyées en purée. Elles peuvent accompagner aussi bien les plats salés que   sucrés. L'huile de noisette est très bonne dans les salades

Soupe de potiron à la noisette : 3 tranches de potiron, 20 cl de crème   fraîche épaisse, 20 à 30 noisettes, quelques graines de carvi, du persil
Faire cuire 3 tranches de potiron coupées   en cubes dans 0,5 litre d'eau salée à feux doux.
Passer au mixer, ajouter 20 cl de crème   fraîche épaisse, 20 à 30 noisettes broyées grossièrement et quelques graines   de carvi.
Servir dans des petits bols avec 2 ou 3 feuilles de persil pour décorer.

 
Symbolique : La noisette symbolise la sagesse. Pour les Druides, le noisetier est associé au puits et à un enseignement caché, difficile d'accès.

Légende : si l'on dormait sous ses branches, il arrivait que l'on fasse des rêves prophétiques. C'est pour cela que les sourciers se servent de ses branches comme baguettes pour découvrir des sources cachées sous la terre.

Le noisetier est associé aux puits et est souvent planté non loin d'eux, afin d'en assurer la protection. Dans la mythologie celtique, il  était même le gardien de la source des sciences.
Les licornes et les fées, initiatrices de l'enseignement druidique, se cachaient dans ses branches.  
Une ancienne coutume bretonne voulait que l'on place une corbeille remplie de noisettes sous le lit des jeunes mariés afin que leur union soit féconde.

Méditer sous cet arbre : La méditation près d'un noisetier portera sur la connaissance et le savoir, l'expérience dont on tire des fruits, et la manière dont on doit s'ouvrir afin de recevoir de nouvelles connaissances.

Dans le langage floral : Les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation.


Tilleul



 tilia

Origine du   nom : deux espèces européennes, le Tilleul à petites feuilles (Tilia   cordata) et le Tilleul à grandes feuilles (T. platiphyllos).
Le Tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), également appelé Tilleul   intermédiaire, est un hybride naturel de Tilia platyphyllos et Tilia   cordata.

La plante : Normalement,   le tilleul atteint une hauteur de 30 m. Le tilleul d'Amérique (Tilia americana) est le plus haut de la   famille puisqu’il peut s’élever jusqu’à 40 m.
Les   Tilleuls sont des essences de lumière ou demi-ombre. Ils acceptent les sols   calcaires, en atmosphère humide avec le hêtre, le chêne pubescent et l'érable   sycomore. Les tilleuls améliorent le sol grâce à la bonne décomposition de   leurs feuilles très riches en éléments minéraux.
Les   Tilleuls supportent le froid jusqu'à -23°).
Les fleurs se présentent, en mai-juin, en grappes pendantes de 2 à 10, avec   une longue bractée vert pâle.
La floraison intense et très odorante attire les abeilles qui s'activent pour   récolter à temps pollens et nectars car la floraison dure peu longtemps.
Les étamines sont nombreuses et réunies à la base en plusieurs faisceaux   tandis que  ; ce type de soudure se   retrouve, encore plus marqué, chez les malvacées les cinq carpelles sont   soudés et contiennent chacun deux ovules.
Les fruits se présentent sous la   forme de petites boules de 0,3 cm, groupées par 2, 3 ou 4, et munies   d'une aile qui facilite leur dissémination par le vent. Les fruits du tilleul   de Hollande sont plus gros, à paroi plus résistante et côtes plus   proéminentes.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont alternes (disposition décalées   les unes par rapport aux autres), distiques (poussant sur un même plan pour capter un maximum de lumière).  
En été,   des pucerons se gavent de la sève et rejettent un miellat collant sur les   feuilles. Les feuilles sont en forme de coeur, légèrement asymétriques à la   base, glabres, sauf chez le tilleul argenté ou "tomenteux", avec   des touffes de poils aux nervures, et dentées
L’écorce du tronc est lisse, gris clair sur les jeunes sujets, se fissurant en formant des   bosses sur les sujets âgés.

Utilisations   officinales : plante   antispasmodique, calmante, sudorifique, antirhumatismale et diurétique   (fleurs avec bractées, aubier).

Commentaires : Le bois de   tilleul est blanc, tendre, homogène, avec un grain très fin. II allie à ces   qualités l'avantage d'une stabilité remarquable après séchage. Mais il ne   résiste pas bien à l'humidité. Il se sculpte et se tourne très bien.
  Il peut également fournir de la pâte à papier. Il brûle mal, mais son charbon   est utilisé pour la fabrication de fusains et de poudres.

Symbolique : Arbre protecteur, symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour conjugal.
Légende : On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts

Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l'abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels...

Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c'est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu'elles veulent se réunir sous ces arbres.

  

Robinier faux acacia




Robinia pseudoacacia
 
Synonyme(s) français(s) : Il est   parfois appelé Carouge.
 
Origine du nom : Le nom du   genre a été dédié par le naturaliste Carl von Linné à Jean Robin, botaniste   du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils   Vespasien Robin, également botaniste. Le premier arbre de ce genre, planté   place Dauphine à Paris en 1601, a disparu depuis longtemps, mais des rejets   ont donné naissance à deux arbres qui existent encore aujourd'hui à Paris :   l'un au square René-Viviani attenant à l'église Saint-Julien-le-Pauvre   (planté en 1612), l'autre au Jardin des plantes (planté en 1663).
Le nom   d'espèce pseudo acacia rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces   du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons ». Il n'a   jamais été considéré comme faisant partie du genre Acacia en classification   linnéenne.
 
La plante : d’une taille de 20 à 30 m, le robinier vit au-dessous de 700 m d’altitude.
Il est   très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants
Originaire   de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord, le robinier   faux-acacia est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l’Illinois et   dans l’Arkansas. Introduit en Europe, il y est généralement considéré comme   une espèce invasive. On le trouve également en Turquie, en Israël, en   Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les fleurs   sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères. Elles mesurent   de 10 à 25 cm de long.
Les fruits   sont des gousses aplaties, de 7 à 12 cm de long, contenant plusieurs graines.   Elles restent fixées à l'arbre bien après la chute des feuilles.
Les   feuilles caduques sont imparipennées, avec un grand nombre (de 9 à 19) de   folioles ovales; les stipules des feuilles portées par les rameaux non   florifères sont transformées en épines aiguës, qui persistent plusieurs   années après la chute des feuilles.
Le tronc   est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens   longitudinal. Les drageons et jeunes branches sont épineux.
 
Toxicité : L'ingestion   de l'espèce peut être toxique pour de nombreux animaux (principalement   l'écorce et les jeunes feuilles) mais certains utilisent tout de même le   feuillage comme fourrage
 
Utilisations officinales : L'arbre   régulerait le taux de certains anticorps, mais aucune étude sérieuse ne le   prouve, à ce jour.
 
Commentaires : Très dur,   et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant   remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très   durable. Le bois des arbres qui poussent au bord de l'eau est cependant moins   durable.
L'arbre   est utilisé pour « végétaliser » les sols inertes, grâce à sa résistance au   froid et à la sécheresse, et à son pouvoir de fixation de l'azote   atmosphérique.
La forte   densité du robinier en fait un excellent bois de chauffage.
   

Mouron des oiseaux





Stellaria media
 
Synonyme(s)   français(s) : Morgeline, Mouron blanc, Stellaire intermédiaire
 
Origine   du nom : Les   petites fleurs blanches de ce genre émaillent les prairies comme des étoiles   (stella, étoile).
Le   nom commun vient des graines de la plante, très appréciées par les oiseaux.
 
La plante : Plante annuelle avec un cycle de végétation très court, on la trouve  dans les champs,   jardins, chemins, bord des chemins, terrains en friche, décombres, de   préférence en sol humide et azoté jusqu'à   2500 m.
Les   fleurs sont blanches, de 1 cm environ. Elles possèdent, apparemment 10   pétales qui sont, en fait, 5 pétales divisés chacun en deux. ).
Les   fruits, capsules à 5 dents, sensiblement de la même longueur que les sépales
Les   feuilles sont opposées, ovales, celles de la base ayant un long pétiole, les   supérieures étant sessiles.
La tige est circulaire. Une rangée de poils typique relie chaque noeud à son voisin supérieur ou inférieur.
 
Utilisations   officinales : la   plante contient des substances antirhumatismales.
Le   mouron des oiseaux est refroidissant, alcalinisant, nutritif et tonique,   particulièrement vasculaire. On l’emploie pour soigner les affections   cutanées telles l’eczéma et l’urticaire. Il est particulièrement efficace   pour apaiser les démangeaisons de toutes sortes et contribue à réduire   l’inflammation.
 
Commentaires   : Elle peut faire office de plante bio-indicatrice car sa présence est la signature   d'un sol équilibré et fertile.

Utilisations   culinaires : La   plante est comestible pour l'homme, on peut par exemple en faire une soupe.   Il s'agit aussi de l'une des meilleures salades sauvages qui est douce et pas   amère. Au Japon, elle fait partie de la traditionnelle salade de printemps,   la salade aux 7 herbes.


Millepertuis




Hypericum perforatum

Synonyme(s)   français(s) : Herbe à   mille trous, Herbe de la saint-Jean, Millepertuis perforé

La plante : Le   millepertuis pousse dans de très nombreuses régions jusqu'à   2000 m où le climat n'est pas trop rude. On le trouve alors dans les clairières et lisière des bois, bord   des routes, talus, pelouses mi-sèches, prairies, chemins, haies, surtout en   terrain calcaire et sablonneux, plutôt sec
Vivace   hivernant sous la forme de souche ou de rhizome, elle fleurit de mai à septembre.
Les fleurs jaunes de 2 cm environ s’épanouissent en une inflorescence peu dense. Les pétales   sont beaucoup plus longs que les sépales bord des pétales ponctué de noir.
Les feuilles   sont opposées sessiles, ovales, à limbe criblé de points blanchâtres translucides   (visibles à contre-jour).

Toxicité : Il existe des effets secondaires (allergie, troubles gastro-intestinaux) et   des contre-indications (en cas de grossesse,   allergie (surtout en usage externe, évitez de vous exposer au soleil après   application).
Il existe aussi une forte Interaction (en usage interne)  : le millepertuis (un inducteur   enzymatique) peut interagir avec certains   médicaments et diminuer  leur efficacité, plus précisément la concentration du médicament dans le sang.   Les médicaments concernés par des interactions sont généralement les   anticoagulants oraux, les contraceptifs oraux,   la théophylline, la cyclosporine, des immunosupresseurs, des dérivés de la   digitale, des antiviraux comme l'indinavir et autres médicaments contre le virus HIV,...
Parlez    à votre pharmacien ou votre médecin si vous voulez utiliser du   millepertuis alors que vous prenez déjà des médicaments.

Utilisations   officinales : toute la   plante contient des substances vulnéraires, calmantes et antidépressives qui   font que les propriétés thérapeutiques attribuées à cette plante sont   innombrables. Le docteur Valnet la considère comme étant un bon antiseptique,   décongestionnant et balsamique, et il en vante l'efficacité contre les troubles   de la circulation et les artérites.

On   l'emploie avec succès contre l'asthme, les affections des bronches, les   insuffisances hépatiques, les incontinences d'urine, les digestions   difficiles et, en applications externes, pour calmer les douleurs de la   goutte, de la sciatique, des rhumatismes ainsi que pour cicatriser les   brûlures, les plaies et les ulcères variqueux ou non.

En usage interne (comprimés, gélules, tisanes), cette plante   constitue un formidable antidépresseur (pour stade de dépression léger à modéré),   anxiolytique. L'effet survient la plupart du temps   seulement 10 jours   après la première prise. L'avantage du millepertuis est la capacité que cette plante a de générer moins d'effets   secondaires, par rapport aux antidépresseurs chimiques Plusieurs personnes l’utilisent dans mon entourage et   cela produit de remarquables résultats

En usage externe (pommades,   huile ....), elle est un désinfectant, agent   antiviral, antibactérien et cicatrisant.

Commentaires   : le millepertuis   est connu aussi sous le nom de "chasse-diable " à cause de son   agréable parfum d'encens. On l'utilisait jadis dans l'aspersoir pour les   exorcismes.

On dit   parfois que le millepertuis pourrait poser des problèmes suite à l'exposition   solaire, ceci n'est pas vrai à dose thérapeutique ou alors très   exceptionnellement pour des peaux très claires. C'est seulement à forte dose   que des allergies au soleil peuvent   apparaître.

Pour une tasse de tisane, utilisez 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées et 200 ml d'eau. Chauffez l'eau à ébullition,   puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs séchées de millepertuis. Laissez   infuser une dizaine de minutes et buvez 1 à 2 tasses de tisane de millepertuis chaque jour.
L'effet de cette   tisane apparaît seulement après 2 à 3 semaines, soyez donc patient !

Remarque: Pour un effet plus marqué du millepertuis, il est préférable de prendre des gélules ou comprimés de cette plante, la tisane de millepertuis présentant  un taux plus faible de principes actifs.