(prunus armeniaca)
Étymologie : «Abricotier» vient du catalan «abercoc», dérivé d'un mot arabe signifiant "précoce" en raison de la précocité de sa floraison. Les Romains l'avaient appelé «Praecoquum malum», la "pomme précoce".
Originaire de Chine, l'Abricotier a été ramené d'abord d'Est en Ouest par les caravanes de la route de la soie. Les Romains le découvrent en Arménie et l'appellent d'abord «Armeniacum malum», «pomme d'Arménie». On mentionne sa culture en France à la Renaissance.
Description : De plus de 6 mètres de hauteur, s a floraison précoce le rend sensible aux gels du printemps. Vivant de 40 à 50 ans, l'abricotier ne donne pas de fruits avant 3 ou 4 années de culture. La majorité des variétés traditionnelles est autofertile ; ce qui ne rend pas la présence d'abeilles indispensable.
Il craint les argiles profondes, les terres froides et humides. Il supporte des sols à dose élevée de calcaire actif et s'accommode de terres caillouteuses.
L'abricotier est un arbre de climat continental supportant des températures hivernales de –20 °C.
Les fleurs, assez grandes, blanches ou rose pâle, apparaissent avant les feuilles. Elles ont 5 sépales et 5 pétales. Elles possèdent 25 étamines.
Le fruit de forme globuleuse est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé. Le noyau, non adhérent à la chair, contient une amande douce ou amère selon le cas.
Les feuilles, alternes, sessiles, ont un limbe de forme elliptique cordiforme, pourvu de stipules, à bord crénelé denté.
Le tronc est à écorce craquante brun-noir. Le port peut aller d'une position érigée à une forme retombante presque pleureuse.
Utilisations officinales : L’apport énergétique de l’abricot est faible mais il est connu pour être bénéfique aux sportifs après l’effort parce qu’il constitue une vraie mine minérale (potassium, fer, cuivre et magnésium) ; recharge nécessaire après l’effort et qui aide à l’élimination des toxines de fatigues.
L’abricot est également riche en vitamine A, nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la vision crépusculaire. La vitamine A est aussi nécessaire aux femmes enceintes, à celles qui prennent la pilule, aux fumeurs car ces facteurs augmentent le besoin en vitamine A.
Enfin, riche en fibres, l’abricot est bénéfique pour la digestion, son acidité stimule les sécrétions gastriques. C’est un fruit très bien supporté même par les intestins sensibles s’il est consommé mûr.
Commentaires : son bois est, par exemple, traditionnellement employé dans la fabrication d'instruments de musique tels que le duduk ou le blul. Son amande est également consommée dans certains pays.
Utilisations culinaires : Le fruit peut être consommé frais mais sa saison est brève et sa conservation très courte. Il est aussi transformé (en pâtisserie, confiture, compote, conserve - fruits au sirop) ou séché. De son noyau, on tire des liqueurs comme le Noyau de Poissy ou l’amaretto.
Tarte renversée aux abricots et au lait d’amandes (6 à 8 personnes)
Portez le lait à ébullition, jetez-y la poudre d’amandes, puis éteignez le feu. Couvrez et laissez infuser 1 h. Tant que le lait est encore tiède, versez-y le miel puis ajoutez une pincée de sel.
Préchauffez le four à th 7 (210°). Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Cassez les œufs dans une jatte, battez-les un peu à la fourchette, ajoutez le sucre, la farine tamisée et le beurre fondu, en fouettant, pour obtenir une préparation homogène. Versez alors le lait sans le filtrer, toujours en fouettant.
Beurrez un moule, poudrez le fond et les bords de sucre, puis rangez-y les abricots bien serrés, sans les dénoyauter. Versez la préparation au lait d’amandes et enfournez pour 10 min. Baissez le th à 6 (180°), poursuivez la cuisson 20 min et sortez le plat du four.
Déroulez la pâte sur le moule, rentrez les bords et remettez 20 min au four. Sortez la tarte du four, laissez-la reposer 10 min et retournez-la sur un plat de service. Servez tiède
Symbolisme : Associé à Vénus, déesse de l'Amour, l’abricot est un symbole sexuel féminin. Selon une croyance très répandue en Espagne, l'abricot a le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnel. En Andalousie, les femmes qui mettent des feuilles et des fleurs d'abricotier sous leurs jupes deviendraient irrésistibles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire