mercredi 22 juillet 2015

Lughnasad

Lughnasad, ( Lou na ssa ) est l'assemblée de Lug, fête des premières moissons.




A Lughnasadh nous récoltons ce que nous avons semé, si tout est dans l’ordre alors la récolte est bonne.
Lug est un Dieu lumineux.
Il y a 2000 ans, lors de cette fête on organisait des concours, des jeux qui mettaient en valeur les qualités du corps et de l'esprit.
Dans le rituel c’est un moment où chaque tribu se rassemble et apporte ses offrandes destinées à être partagées. Nourriture, objets ....
Lugnasadh est bien entendu une fête placée sous le signe de l’abondance et de la générosité.
C'est également lors de cette fête que l'on organisait les mariages et les alliances sous différentes formes.



Proposition de cérémonie pour Lughnasad chez vous  :
Si vous souhaitez fêter cette fête chez vous en toute simplicité, mettez une coupe de vin, une pomme tranchée, quelques grains de blé ou de céréales sur votre autel ou un endroit privilégié avec une bougie allumée en l'honneur de Lugh, le Dieu lumineux.

Voici une belle évocation à faire  si vous le souhaitez : "J’apporte ce vin, fermenté dans l’obscurité et le silence à partir des fruits de l’an passé. Je suis moi aussi prêt à respecter les rythmes de la vie, des semences aux récoltes. J’apporte cette gerbe de blé, symbole de la graine et de la moisson, des semences et de la récolte. J’ai confiance en la mort et en la vie. Ce qui est mort participe au grand cycle de la vie et de la transformation. J’avale le grain de la vie et le garderai en moi dans l’obscurité jusqu’au temps venu.  Lug Seigneur de Lumière,  Je suis prêt pour recevoir la Sagesse symbolisée par ce fruit de connaissance. Instruis-nous dans les mystères de la mort et de la renaissance. 
Je te remercie, LUG, pour tes bénédictions et ta Sagesse. Elle est en moi et grandira au rythme du temps".


Boire le vin, croquez la pomme et avalez le grain de blé.

Si vous souhaitez aussi faire une offrande ou prière à la Terre, il y a cette belle prière :
"Alors que vous marchez sur mon dos, posez vos pieds avec douceur
Alors que vous mangez mes fruits, partagez-les avec d’autres
Alors que vous respirez mon air, que vos paroles soient douces
Et je vous nourrirai
Alors que vous buvez mes eaux, sentez-moi en vous
Alors que vous contemplez ma beauté, confondez-vous en moi
Alors que vous écoutez le vent dans mes arbres, entendez ma voix
Et je vous réconforterai
Alors que vous vous reposez sur mon corps, je vous soutiendrai
Alors que vous parcourez mes sentiers nombreux, je serai avec vous
Vous êtes mes enfants et je vous ferai grandir et vous bénirai tout au long des jours"





Aucun commentaire: