mercredi 22 juillet 2015

Aubépine








(Crataegus oxyacantha)

Origine du nom :
Crataegus vient du grec Krataegos qui signifie «solide» ou «fort», en référence à la dureté du bois d’aubépine.
Le mot aubépine, ou épine blanche, fait allusion à la couleur des fleurs et au caractère épineux de l’arbuste

Description : Pouvant atteindre 10 m de haut, elle pousse au bord des chemins, des haies, des lisières
Elle porte des fleurs blanches en bouquets denses à la fin du printemps, qui donnent ensuite des petits fruits rouges.
Les fruits sont rouges, globuleux, de 6 à 10 mm de diamètre, contenant souvent un seul noyau et les feuilles sont caduques dentées et lobées

Utilisations officinales : On emploie l'aubépine comme sédatif et  antispasmodique du système nerveux car elle régularise les mouvements du coeur et la pression artérielle. Elle est recommandée contre l'angine-de poitrine, la névrose cardiaque, les troubles de la circulation accompagnés de tension élevée et contre les varices. Elle est encore efficace contre l'artériosclérose, les troubles de la ménopause ainsi que contre les insomnies d'origine nerveuse, les vertiges, les palpitations et les bourdonnements d'oreilles.
Seules les fleurs et les baies sont utilisées, et uniquement en usage interne, et généralement pour des traitements de longue durée car l’aubépine met du temps à agir, et elle ne s'accumule pas dans le corps.
C’est pourquoi il convient de la prendre sous forme d'une infusion d'une cuillerée à café d'aubépine par tasse d'eau bouillante, à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour. Il peut aussi s’agir d’une tisane de baies, constituée de 15 g de baies pour un litre d'eau, à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Enfin, contre les troubles de la ménopause, les dyspepsies nerveuses et les insomnies des cardiaques, il est possible de prendre un vin composé de 100 g de Gui, 50 g d'Aubépine pour un litre de vin blanc, que vous laisserez macérer pendant une semaine. Ce vin est à prendre à raison d'un verre à madère avant les 2 repas principaux.




Propriétés magiques : L'aubépine était autrefois utilisée pour décorer les mâts de Mai.  On a cru aussi pendant longtemps que les Aubépines étaient des sorcières qui s'était transformées d'elles mêmes en arbre ! D'ailleurs les sorcières ont longtemps fait leurs rites autour de cet arbre.



L'aubépine a longtemps été utilisée pour augmenter la fertilité. A cause de ce pouvoir elle était utilisée lors des mariages, spécialement ceux qui avaient lieu au printemps. Les feuilles, étaient curieusement, aussi utilisées pour accroître ou maintenir la fidélité ou la chasteté. Dans ce but elles étaient disposées autour du lit ou de la chambre à coucher.




Mise dans un sachet à bord d'un bateau pêcheur, l'Aubépine assure une bonne prise et portée sur soi, elle apporte la joie et le bonheur aux personnes tristes ou déprimées.




Elle protège aussi contre la foudre, et dans une maison ou se trouve de l'Aubépine, aucun esprit mauvais ne peut entrer, et elle protège aussi les maisons contre les dégâts causés par les orages. Les Romains en plaçait dans les berceaux pour protéger les enfants contre les mauvais sorts. Dans le passé la plupart des jardins de sorcières contenaient au moins un pied d'Aubépine.



L'aubépine est dédiée aux fées, et elle fait partie des trois arbres de la triade  féerique en Angleterre : " Chêne, Frêne, et aubépine", et lorsque ces trois arbres poussaient ensemble, il était dit que l'on pouvait alors voir des fées.





  

Aucun commentaire: