mercredi 22 juillet 2015

Busserole





(Arctostaphylos uva-ursi)

Synonyme(s) français(s) : Faux Buis, Petit Buis, Raisin d'ours (Le nom raison d'ours provient tout simplement du fait que les ours aiment cette plante)

Description : De 20 cm à 2 m de hauteur, elle fleurit d'avril à juillet.
On la retrouve en France en Bourgogne, dans les Vosges, le Jura, les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées, dans les régions montagneuses, landes, lieux rocheux, bois clairs (de pins).
Les fleurs poussent en cloche, blanc-verdâtres ou roses tandis que les feuilles sont de 15 à 20 mm, obovales, réticulées dessous.

Toxicité : Il existe des effets secondaires tels que la nausée et des vomissements, allergie, constipation, problèmes d'estomac...ou une contre-indication en cas de grossesse et d’allaitement. Par contre, il n’y a pas d’interaction connue.

Utilisations officinales : Dans la mesure où elle est astringente à cause de la présence des tanins, la busserole est utilisée dans le traitement des cystites et les infections urinaires en général, calculs de la vessie, diarrhée…

Attention
, cette plante est efficace lorsque l'urine est alcaline (basique), à prendre par exemple avec du NaHCO3 ou avec un régime lacto-végétarien.

Elle est aussi efficace contre les affections de la vésicule biliaire, les maladies des reins, la leucorrhée et l'hypersécrétion de tout le système génital et urinaire.

Commentaires : Pour une tasse de tisane de busserole, on utilise 4 gr de feuilles séchées et 200 ml d'eau que l’on porte à ébullition. Ajoutez ensuite cette eau bouillante aux feuilles de busserole et laissez infuser une dizaine de minutes. En boire 2 ou 3 tasses par jour.

Utilisations culinaires : Les fruits ont un goût fade lorsqu’ils sont frais, mais ils sont excellents en confitures.


 

Aucun commentaire: