mercredi 22 juillet 2015

Angélique





(Angelica sylvestris)

Synonyme(s) français(s) : Angélique des bois, Angélique sauvage, Faux panais, Herbe à la fièvre, Herbe aux anges, Impératoire sauvage

Origine du nom : La légende voudrait que l'archange saint Michel ait révélé qu'«Angelica archangelica» pouvait guérir de la peste (du latin angelicus, angélique).
Le mot «sylvestris» provient du latin Sylva, relatif aux forêts.
Au Moyen-Âge l'angélique était utilisée pour chasser les mauvais esprits mais aussi pour lutter contre des maladies très graves comme la peste, c'est pourquoi qu'on lui a donné le nom d'angélique (ange) qui permet si on veut de sauver de la mort ou des mauvais esprits.

Description : Poussant jusqu’à une altitude de 1800 m, elle fleurit de juillet à octobre.
Vivace hivernant sous la forme d'une souche, elle peut atteindre une hauteur de 0,60 à 1,80 m (2 m maximum).
L'angélique, une plante originaire du Nord de l'Europe, est passablement utilisée au niveau décoratif à cause de ses très belles fleurs. On la retrouve, en fait, partout (sauf en région méditerranéenne), dans les clairières des bois, prairies humides, haies, prés marécageux, bords de rivières, fossés.
Les fleurs blanches ou teintées de rose, de 2 mm, n’ont presque pas de bractées à la base de l'ombelle, mais de nombreuses bractéoles filiformes.
Les feuilles alternes deux ou trois fois pennées, à folioles larges et dentées. Les pétioles sont très renflés, creusés en forme de petit canal et engainant la tige.
Les tiges sont creuses, vertes, souvent teintées de rouge.


Toxicité : Il existe un effet secondaire de l'angélique en cas d'exposition solaire, à cause des coumarines contenus dans l'angélique.
De même, l’angélique est contre indiquée en cas de grossesse.

Utilisations officinales : Les racines, les fruits et les feuilles fraîches contiennent des substances toniques, stomachiques, digestives, expectorantes, emménagogues, sédatives, carminatives (elles limitent la formation de gaz dans le tube digestif). L’angélique est donc prescrite contre l'atonie digestive, l'aérophagie spasmodique, les vomissements, les tensions abdominales, les migraines d'origine nerveuse avec ou sans vertiges, les menstruations difficiles, l'asthme nerveux et l'insuffisance hépatique.

Il s'agit d'une des rares plantes qui agit contre la fatigue sans contenir de caféine. 

Commentaires : Pour une tasse de tisane d'angélique, utilisez 10 gr de racine ou 10 gr de jeunes pousses ou de tiges, pour environ 200 ml d'eau.
Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à l'angélique et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez ensuite le mélange
Buvez une tasse plusieurs fois par jour. En cas de troubles digestifs, une prise après le repas est particulièrement conseillée.


Utilisations culinaires : la plante est utilisée pour la préparation de liqueurs, de confitures et de gâteaux.

Propriétés magiques : Une fois adulte c'est une plante protectrice, utilisée dans tous les encens de protection et d'exorcisme. Répandez en aux quatre coins de votre maison, ou tout autour de celle ci pour faire fuir les démons.
Ajoutée au bain, l'Angélique renvoie les malédictions, rituels et sortilèges effectués contre vous.
La racine était portée dans la poche comme un talisman protecteur par certaines tribus d'Indiens d'Amérique.
L'Angélique est aussi utilisée dans les encens et mélanges de guérison, et  en fumer les feuilles est censé provoquer des visions.


   

Aucun commentaire: