mercredi 22 juillet 2015

Ajonc





(Ulex europaeus)
 
Synonyme(s) français(s) : Landier et plus rarement «genêt épineux».

Description : de 1 à 2 mètres de haut, l'ajonc d'Europe est originaire de l'ouest de l'Europe, de l'Écosse au Portugal. L'espèce est présente dans la moitié ouest de la France, notamment en Bretagne et en Vendée, dans les landes ou les forêts claires.
La plante a été introduite en Amérique, en Australie, à la Réunion, en Nouvelle-Zélande, à Hawaï, où elle peut être considérée comme une espèce invasive.
On le retrouve dans les fourrés arbustifs. Cette plante indique un sol sec et très acide pouvant évoluer en lande à pin.
Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 mm et sont jaune d'or, fortement parfumées lorsqu'elles sont exposées au plein soleil.
Le fruit est une gousse de 2 centimètres de long, brun violacé foncé, contenant 2 à 3 petites graines noirâtres qui sont libérées lorsque la gousse se fend par temps chaud.
Ses petites feuilles alternées en écailles sont très piquantes. Comme elles sont peu nombreuses, la photosynthèse est effectuée pour la plus grande partie par les épines.
 
Toxicité : toutes les parties de l'ajonc sont toxiques

Commentaires : Comme toutes les légumineuses, l'ajonc enrichit le sol en azote mais il ne doit pas pour autant être utilisé dans ce but car, parallèlement, il appauvrit le sol en calcium, magnésium, manganèse, et zinc, quatre des nutriments essentiels pour les plantes. Il abaisse également beaucoup le pH des sols ou il pousse. Il pourrait être utilisé comme source de biocarburant mais en veillant à limiter son expansion.

 
 

Aucun commentaire: