mercredi 22 juillet 2015

Bourrache officinale





(Borago officinalis)

Origine du nom : La bourrache tire son nom de l'arabe «abu rache» signifiant «père de la sueur» du fait de ses propriétés sudorifiques.
La bourrache fut introduite en Europe par les Romains et fut popularisée en Grande-Bretagne.

La plante : Poussant jusqu'à 1500 m d’altitude, elle peut atteindre de 20 à 60 cm de haut. Fleurissant de mai à septembre, elle est une fleur annuelle que l’on trouve sur les terrains ensoleillés vagues ou cultivés, décombres, bord des chemins et des routes. 
Les fleurs de 2 à 2,5 cm sont bleu vif, souvent penchées, en inflorescence peu dense au sommet de la tige. La corolle a 5 pétales étalés en étoile, pointus ; calice à 5 sépales très effilés et aussi longs que les pétales.
Les étamines forment un cône proéminent au centre de la fleur, à sommet noir.
Les feuilles sont ondulées; celles de la base pétiolées, les supérieures engainantes.
Les tiges sont épaisses, entièrement hérissées de longs poils blancs assez drus qui peuvent irriter la peau. Elles attirent toutes sortes d'insectes qui sont friands de leur pollen : la bourrache s'appelle "bee bread" en Anglais (pain des abeilles).

Toxicité : Il existe des risques d’effets secondaires, de contre-indication et d’interaction avec la warfarine et les capsules à base de bourrache.

Utilisations officinales : Les fleurs, les sommités et les feuilles contiennent des substances diurétiques, sudorifiques, adoucissantes et émollientes.
La bourrache est riche en potassium et en calcium.

Commentaires : Certains médecins prescrivent des pommades à base d'huile de bourrache.
Selon le feed-back de certains patients, les pommades ou capsules à base de bourrache offrent une vraie alternative pour de nombreux problèmes de peau.
Cependant, selon des chercheurs américains de la Medical School du Minnesota et du Essentia Health Systems Duluth, qui ont publié une étude en 2013, l'huile de bourrache (et d'onagre) ne serait pas plus efficace qu'un placebo pour soigner la dermatite atopique ou l'eczéma.


Utilisations culinaires : Les fleurs sont utilisées confites dans du sucre.
Les jeunes feuilles peuvent être préparées en salades, plus matures, elles sont cuites en beignets.




Aucun commentaire: