mercredi 22 juillet 2015

Airelle rouge



 
(vaccinium vitis-idaea)


Description : Sa hauteur n'excède pas 30 cm et il croit par des pousses rampantes courbées et arquées. Les jeunes poussent sont vertes et rondes.
Il vit à proximité des maraicages, dans des forets de conifères claires et des landes alpines de haute montagne
Les fleurs sont blanches, rosées a leur extrémité. Elles forment des grappes pendantes aux extrémités des rameaux. Chaque fleur simple a une forme de cloche, terminée par 4 lobes.
Les baies ont a peu près 1 cm de diamètre, d'abord blanches, puis verdâtres et finalement rouges a maturité.
Les feuilles ont un pétiole court, elles sont régulières et ovales au bord le plus souvent enroule vers le bas, vert foncé  et luisantes dessus, plus claires et mates en dessous

Utilisations officinales : Les airelles sont riches en vitamine C
Les fruits comestibles combattent la diarrhée tandis qu’une décoction des feuilles fraiches s’emploie dans le traitement des affections pulmonaires.
En usage interne, une décoction de 25 a 30 g de feuilles par litre d’eau, permet de lutter contre les troubles circulatoires et augmentent l’acuité visuelle.

Utilisations culinaires : Rôti de porc en cocotte sauce airelles et moutarde (4 personnes)

 

1 rôti de porc (environ 600g), 2 échalotes émincées, 1 gousse d'ail coupée en deux, 1 filet d'huile d'olive, 1 c à s d'airelles en bocal, 1 c à s de moutarde, 1 petit verre de porto, sel et poivre du moulin, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym

 

Dans une cocotte, faites dorer le filet mignon de porc dans l'huile d'olive.  Ajoutez l'ail, l'oignon, le thym, le laurier, salez, poivrez et laissez mijoter à feu moyen environ 1 heure.
Sortez la viande pour la trancher.  Pendant ce temps, retirez les branches et thym et de laurier et ajoutez les airelles, la moutarde et le porto.  Faites chauffer et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.  

 

Aucun commentaire: