mercredi 22 juillet 2015

Cassis




(ribes nigrum)

Origine du nom : Ribes est d'origine arabe et désignait originellement une espèce de rhubarbe. On l’a appelé ainsi à cause de la saveur aigrelette que possèdent tant les côtes de rhubarbe que les cassis.
« Cassis » viendrait de « cassier », du grec Kassia, arbre dont la gousse produit une pulpe, la casse, aux vertus laxatives et purgatives. Figurativement, « cassis » veut aussi dire « tête »

La plante : d’une taille de 1 a 2 m, le cassis pousse en Europe et en Amérique. Il s'agit d'une plante très cultivée dans les jardins. On le trouve aussi dans les forets alluviales et les taillis humides.
Les fleurs sont jaunes a verdâtres, en grappes écartées ou pendantes. Les sépales dresses en cloche et rabattus vers l'extérieur sont plus longs que les cinq pétales.
Les baies sont rondes, noires a maturité.
Les feuilles sont divisées en 3 à 5 lobes, échancrées, en forme de cœur. Leurs bords sont dentés et leurs nervures sont couvertes de poils courts.

Toxicité : A priori, il n’y a aucun effet secondaire, ni contre-indication ou interaction.

Utilisations officinales : En usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...), on l’utilise comme diurétique pour soigner les troubles rhumatismaux (arthrite, arthrose, goutte) et les troubles urinaires, jambes lourdes, diarrhée (légère) à

La baie de cassis serait quatre fois plus riche en vitamine C que l'orange. À ce titre, elle arrive en troisième place, après la baie d'argousier et le cynorrhodon. (Il suffirait de 70 grammes par jour pour couvrir les besoins d'un adulte. De plus, contrairement à ce qui se passe avec les autres plantes qui en sont riches, la vitamine C présente dans le cassis serait particulièrement stable et ne se dégraderait pas à la cuisson ou au séchage. N'hésitez donc pas à en faire de bonnes réserves en saison et à les congeler ou les faire sécher)

La baie serait particulièrement efficace contre la diarrhée tandis les feuilles, de même que les bourgeons, exerceraient plutôt une activité spécifique sur les reins et les rhumatismes, l'arthrite et la goutte.

En usage externe, sous forme de pommade, il sert contre les piqûres d'insectes. On peut aussi prendre les feuilles, les froisser et ensuite en frotter les piqures.

Le cassis est surtout très utilisé sous forme de bonbons pendant l'hiver lors de maux de gorge, toux légère, irritation dans la gorge et enrouement. Grâce à la teneur gélatineuse des bonbons à base de cassis, ces bonbons sont assez efficaces et de goût agréable pour des légères infections buccales de l'hiver.

Commentaires : Pour une tasse de tisane, on utilise 5 gr de feuilles séchées pour 200 ml d'eau. On chauffe l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante sur les feuilles de cassis. Laisser ensuite infuser une dizaine de minutes. Boire une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles rhumatismaux.

Utilisations culinaires : En Europe, la baie de cassis sert à la confection d’une liqueur, dont la meilleure serait, paraît-il, celle que l'on fabrique depuis deux siècles dans la région de Dijon.

On peut également en faire un vin et une liqueur appelée ratafia.

Pour fabriquer le vin, on ajoute 1 litre de baies pour 3/4 de litre de porto. On laisse macérer pendant 3 ou 4 semaines, puis on filtre.
Quant à la liqueur, elle se prépare en faisant macérer 1 kilo de baies dans 3 litres d'alcool de type vodka, et en ajoutant un demi-kilo de sucre. On écrase le cassis, on l'introduit dans une cruche, on ajoute l'eau de vie et le sucre. On laisse macérer 15 jours, puis on filtre.




Aucun commentaire: