mercredi 22 juillet 2015

Argousier




(hippophae rhamnoides )
 
Synonyme(s) français(s) : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de Sibérie.
 
Description : arbrisseau de 1 à 5 mètres. Il peut atteindre 18 m dans certaines flores, aux abords de pannes dunaires par exemple. Il atteint aussi facilement une dizaine de mètres lorsqu'il est exposé au vent
On trouve l'argousier en Europe dans les régions montagneuses, dans les cailloux, au bord de l'eau ou dans les dunes côtières. Il y en a aussi beaucoup en Chine (Himalaya) mais aussi en Russie, au Canada et en Mongolie.
Les fleurs apparaissent avant les feuilles, mais ne dépassent pas quelques millimètres.  Elles sont donc quasiment invisibles.
Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants différents.
Les fruits sont oranges vifs, serrés. Ils ressemblent a des baies, mais contiennent en fait un noyau autour d'une graine.
Les Feuilles caduques sont alternées oblongues argentées et roussâtres en dessous. Les rameaux redoutablement épineux.
 
Toxicité : A priori, il n’existe aucun effet secondaire, ni contre-indication ni interaction.

Utilisations officinales : L’argousier, par sa richesse en nutriments comme la vitamine C (une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange), est un stimulant physique, tonique général, astringent et antioxydant
En usage interne (jus, solution buvable, capsule,...), il soigne la fatigue (par sa richesse en nutriments comme la vitamine C), et les infections comme les refroidissements car il renforce les défenses immunitaires.
Usage externe (huile, pommade,...) : il est utilisé pour soigner les brûlures de la peau. De plus, l'huile de baie ou de graine a des propriétés anti-ulcéreuses et anti-arythmiques

Commentaires : L'argousier est une plante de plus en plus connue. En effet elle renferme une quantité importante de vitamines et d'acides aminés. Cela en fait un fruit très conseillé par les nutritionnistes.
 
Utilisations culinaires : Les fruits, acides et astringents, sont comestibles sous forme de confiture, compote, gelée ou sorbet. En Sibérie et Asie, les fruits sont mangés avec du lait et du fromage.
Ils servent traditionnellement de condiments en Himalaya et, dans les pays nordiques où ils sont utilisés dans les sauces de poisson. Ils entrent, enfin, dans la composition de la "Vodka sibérienne".


 

Aucun commentaire: