mercredi 22 juillet 2015

Lughnasad

Lughnasad, ( Lou na ssa ) est l'assemblée de Lug, fête des premières moissons.




A Lughnasadh nous récoltons ce que nous avons semé, si tout est dans l’ordre alors la récolte est bonne.
Lug est un Dieu lumineux.
Il y a 2000 ans, lors de cette fête on organisait des concours, des jeux qui mettaient en valeur les qualités du corps et de l'esprit.
Dans le rituel c’est un moment où chaque tribu se rassemble et apporte ses offrandes destinées à être partagées. Nourriture, objets ....
Lugnasadh est bien entendu une fête placée sous le signe de l’abondance et de la générosité.
C'est également lors de cette fête que l'on organisait les mariages et les alliances sous différentes formes.



Proposition de cérémonie pour Lughnasad chez vous  :
Si vous souhaitez fêter cette fête chez vous en toute simplicité, mettez une coupe de vin, une pomme tranchée, quelques grains de blé ou de céréales sur votre autel ou un endroit privilégié avec une bougie allumée en l'honneur de Lugh, le Dieu lumineux.

Voici une belle évocation à faire  si vous le souhaitez : "J’apporte ce vin, fermenté dans l’obscurité et le silence à partir des fruits de l’an passé. Je suis moi aussi prêt à respecter les rythmes de la vie, des semences aux récoltes. J’apporte cette gerbe de blé, symbole de la graine et de la moisson, des semences et de la récolte. J’ai confiance en la mort et en la vie. Ce qui est mort participe au grand cycle de la vie et de la transformation. J’avale le grain de la vie et le garderai en moi dans l’obscurité jusqu’au temps venu.  Lug Seigneur de Lumière,  Je suis prêt pour recevoir la Sagesse symbolisée par ce fruit de connaissance. Instruis-nous dans les mystères de la mort et de la renaissance. 
Je te remercie, LUG, pour tes bénédictions et ta Sagesse. Elle est en moi et grandira au rythme du temps".


Boire le vin, croquez la pomme et avalez le grain de blé.

Si vous souhaitez aussi faire une offrande ou prière à la Terre, il y a cette belle prière :
"Alors que vous marchez sur mon dos, posez vos pieds avec douceur
Alors que vous mangez mes fruits, partagez-les avec d’autres
Alors que vous respirez mon air, que vos paroles soient douces
Et je vous nourrirai
Alors que vous buvez mes eaux, sentez-moi en vous
Alors que vous contemplez ma beauté, confondez-vous en moi
Alors que vous écoutez le vent dans mes arbres, entendez ma voix
Et je vous réconforterai
Alors que vous vous reposez sur mon corps, je vous soutiendrai
Alors que vous parcourez mes sentiers nombreux, je serai avec vous
Vous êtes mes enfants et je vous ferai grandir et vous bénirai tout au long des jours"





Hêtre





(Fagus silvatica)

La plante : D’une hauteur de 12 m, cet arbre possède des fleurs de 2 types : mâle en chaton et femelle groupées par 2, et apparaissent avant les feuilles. Les fruits nommés faines forment des bogues épineuses qui contiennent 4 graines recouvertes d'une enveloppe brune, fine.
Les feuilles sont ovales, pointues, ondulées, luisantes et ciliées.
Le tronc est recouvert d’une écorce est gris clair, granuleuse

Utilisations officinales : Les graines servaient autrefois à faire de l'huile pour l'alimentation quotidienne parce qu’elle ne rancit pas et se bonifie avec le temps.
Les graines sont très riches en potassium et favoriseraient l'expulsion des calculs rénaux.
L'infusion des feuilles est bénéfique en cas d'angines, d'aphtes ou de diarrhées.

Commentaires : Certains vieux arbres morts, énormes ( de 3 à 5 mètres de circonférence parfois ) restent debout au milieu de la hêtraie comme d'immenses fantômes avec leurs branches cassées et leur écorce gris noir.

  

Charme commun





 (carpinus betulus)
 
Synonyme(s) français(s) : Charmille

La plante : Arbre caduque de 25 m, il fleurit d’avril à mai
Assez répandu dans les forêts d'Europe centrale, c'est une essence forestière secondaire présente en taillis sous futaie. On la retrouve dans les forêts de feuillus, en lisière des chemins et parfois, en haie dans les jardins.
Les fleurs en chatons apparaissent en même temps que les feuilles. Les chatons mâles sont cylindriques, les chatons femelles plus grêles.
Les fruits, regroupés en grappes pendantes, sont des samares formés d'un akène côtelé de 0,6 cm muni d'une large bractée foliacée trilobée. Ils arrivent à maturité fin septembre.
Les feuilles alternes sont oblongues aiguës, doublement dentées, portées par des rameaux fins, brun vert. Elles sont marcescentes et restent sur l'arbre tout l'hiver.
Le tronc forme une écorce lisse et grise aux motifs réticulés et boursouflés.
 
Commentaires : On le trouve souvent associé au hêtre. Il croît lentement en régime de futaie, mais soumis au régime de taillis, il pousse vigoureusement jusqu'à 20 à 30 ans.

En taillis sous-futaie, il est bénéfique au chêne par la protection du sol, par la qualité de l'humus qu'il produit et par l'élagage naturel qu'il favorise.
 

Cassis




(ribes nigrum)

Origine du nom : Ribes est d'origine arabe et désignait originellement une espèce de rhubarbe. On l’a appelé ainsi à cause de la saveur aigrelette que possèdent tant les côtes de rhubarbe que les cassis.
« Cassis » viendrait de « cassier », du grec Kassia, arbre dont la gousse produit une pulpe, la casse, aux vertus laxatives et purgatives. Figurativement, « cassis » veut aussi dire « tête »

La plante : d’une taille de 1 a 2 m, le cassis pousse en Europe et en Amérique. Il s'agit d'une plante très cultivée dans les jardins. On le trouve aussi dans les forets alluviales et les taillis humides.
Les fleurs sont jaunes a verdâtres, en grappes écartées ou pendantes. Les sépales dresses en cloche et rabattus vers l'extérieur sont plus longs que les cinq pétales.
Les baies sont rondes, noires a maturité.
Les feuilles sont divisées en 3 à 5 lobes, échancrées, en forme de cœur. Leurs bords sont dentés et leurs nervures sont couvertes de poils courts.

Toxicité : A priori, il n’y a aucun effet secondaire, ni contre-indication ou interaction.

Utilisations officinales : En usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...), on l’utilise comme diurétique pour soigner les troubles rhumatismaux (arthrite, arthrose, goutte) et les troubles urinaires, jambes lourdes, diarrhée (légère) à

La baie de cassis serait quatre fois plus riche en vitamine C que l'orange. À ce titre, elle arrive en troisième place, après la baie d'argousier et le cynorrhodon. (Il suffirait de 70 grammes par jour pour couvrir les besoins d'un adulte. De plus, contrairement à ce qui se passe avec les autres plantes qui en sont riches, la vitamine C présente dans le cassis serait particulièrement stable et ne se dégraderait pas à la cuisson ou au séchage. N'hésitez donc pas à en faire de bonnes réserves en saison et à les congeler ou les faire sécher)

La baie serait particulièrement efficace contre la diarrhée tandis les feuilles, de même que les bourgeons, exerceraient plutôt une activité spécifique sur les reins et les rhumatismes, l'arthrite et la goutte.

En usage externe, sous forme de pommade, il sert contre les piqûres d'insectes. On peut aussi prendre les feuilles, les froisser et ensuite en frotter les piqures.

Le cassis est surtout très utilisé sous forme de bonbons pendant l'hiver lors de maux de gorge, toux légère, irritation dans la gorge et enrouement. Grâce à la teneur gélatineuse des bonbons à base de cassis, ces bonbons sont assez efficaces et de goût agréable pour des légères infections buccales de l'hiver.

Commentaires : Pour une tasse de tisane, on utilise 5 gr de feuilles séchées pour 200 ml d'eau. On chauffe l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante sur les feuilles de cassis. Laisser ensuite infuser une dizaine de minutes. Boire une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles rhumatismaux.

Utilisations culinaires : En Europe, la baie de cassis sert à la confection d’une liqueur, dont la meilleure serait, paraît-il, celle que l'on fabrique depuis deux siècles dans la région de Dijon.

On peut également en faire un vin et une liqueur appelée ratafia.

Pour fabriquer le vin, on ajoute 1 litre de baies pour 3/4 de litre de porto. On laisse macérer pendant 3 ou 4 semaines, puis on filtre.
Quant à la liqueur, elle se prépare en faisant macérer 1 kilo de baies dans 3 litres d'alcool de type vodka, et en ajoutant un demi-kilo de sucre. On écrase le cassis, on l'introduit dans une cruche, on ajoute l'eau de vie et le sucre. On laisse macérer 15 jours, puis on filtre.